Conférence sur le négationnisme par Valérie Igounet

Igounet

Le négationnisme est un discours qui consiste à nier la réalité du génocide des Juifs perpétré par les nazis durant la Seconde Guerre Mondiale. Cette thèse est née en France trois ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1948, l’année même de la fondation de l’Etat d’Israël par les Juifs survivants de la Shoah., il y a donc plus de 60 ans. L’initiateur de ce discours, avec François Dupras un Français, M. Bardèche avançait la thèse que les Juifs n’avaient jamais été exterminés par les nazis, que c’était un mythe inventé par les Juifs pour justifier la volonté d’avoir un territoire  à eux (Israël). Il s’agit en réalité d’un discours antisémite, celui d’une minorité des personnes qui qualifient les Juifs de « peuple menteur ». Ce discours végète durant les années d’après guerre, dans des revues très marginales.

Dans les années 1970, ce discours ressort dans la bouche d’un des fondateurs du Front National, l’Historien François Duprat. On est dans le contexte de l’après Guerre des Six jours et F. Duprat soutient la cause palestinienne par intérêt idéologique. Mais ce discours ne prend pas car Duprat et le Front national ont un discours raciste et antisémite affiché.

C’est avec Robert Faurisson, un Historien, Maître de Conférence à l’Université de Lyon II, que le négationnisme  arrive dans la sphère publique. En 1978, il publie un article dans le monde intitulé « Le problème des chambres à gaz «  ou «  la rumeur d’Auschwitz ». Les fondements du discours sont posés. Il se diffuse par des revues (en kiosque ou vendues par correspondance) comme les Annales révisionnistes et la vieille Taupe, des tracts et aujourd’hui par le biais de sites Internet, vecteurs considérables car non contrôlés. Deux de ces sites Internet sont l’AAARGH, un site fondé par les disciples de R. Faurisson et Radio Islam.Ils y diffusent le discours négationniste actuel selon lequel les Palestiniens sont victimes d’un génocide perpétré par les Israéliens.

Aujourd’hui d’autres pays ont adopté de discours notamment l’Iran dans lequel le négationnisme est devenu une arme politique contre Israël

Aujourd’hui, l’humoriste Dieudonné relaye ce discours « pour combatte le sionisme » affirme-t-il. Il a notamment produit une affiche parodiant l’Appel du 18 Juin et invité R. Faurisson lors de son spectacle au Zénith en décembre 2010 pour lui faire remettre le prix de l’infréquentabilité par un de ses assistants déguisé en déporté.

Questions :

  • Pourquoi les autorités françaises ont-elles laissé R. Faurisson monter sur scène ?

En fait personne ne savait qu’il allait monter sur scène. Il y avait seulement une surprise durant le spectacle annoncée sur le net. De plus, la stratégie du scandale est beaucoup utilisée par les négationnistes pour donner une audience plus large à leur discours, qui, de ce fait, est relayé par les médias. Cependant, depuis le 13 juillet 1990, la loi Gayssot fait du négationnisme un délit punissable par le Justice.

  • Face aux photos, aux vidéos, aux preuves qui circulent sur les déportations et la Shoah, que trouvent les négationnistes comme raisons pour contredire ce fait ?

Ils ont urne méthode très spéciale, contraire aux règles de l’Histoire et à la démarche scientifique qui :

-         affirme que ce que l’on voit à Auschwitz n’est pas la réalité mais une reconstruction fausse.

-         -s’appuie sur un conditionnement idéologique

-         est hypercritique sur les témoignages et la mémoire des survivants, faisant croire qu’ils mentent alors qu’ils ont simplement une mémoire défaillante

  • Les négationnistes croient-ils vraiment ce qu’ils disent ou c’est seulement un discours pour masquer l’antisémitisme ?

C’est une vraie question. Je pense que c’est plutôt votre deuxième proposition qui est la bonne.

  • M. Le Pen est souvent passé devant les juges. Pourquoi n’a-t-il pas arrêté ?

La publicité obtenue par ces « dérapages » est plus importante que la sanction, car elle donne de l’audience au Front National et à  son leader dans les médias.

Printed from: http://voyage.contreloubli.free.fr/?p=26 .
© 2017.