"Je suis tombé pour qu'ils vivent dans un monde de paix".

Nous connaissons grâce à l'école, à l'histoire,  à nos parents ou grand parents, aux médias.. toutes les horreurs du 20eme siècle. Pour ma part je ne me rendais pas bien compte de ce que ces êtres humains on pu subir.
Le témoignage, très fort, de cette résistante m'a permis de comprendre (voir d'assimiler car auparavant ce n'était pas a ma portée) ce qui s'est passé durant ces années 1939  à 1945.
Je me suis senti d'autant plus concerné car à cette époque Mme Chombart de Lauwe avait mon âge et habitait dans la même région que moi (et nous tous).
Je connaissais (notamment par les films) tout ce qui concerne les arrestations perpétrés par l'occupant allemand ...mais 'ai été fortement  impressionné parle récit  de la prison et choqué par les crimes perpétués dans les camps.Des relations très humaines leur permettaient de tenir le coup.
Je retiendrais une citation qui m'a personnellement beaucoup touché : celle de ce jeune homme prisonnier qui a dit "bonjour les camarades, voilà encore une journée de vie, mais quand je partirai ne pleurez pas, dites aux jeunes qui viendront après moi que je suis tombé pour qu'ilsvivent dans un monde de paix". Heureusement que des personnes comme cette dame sont là pour témoigner. Ensuite ce sera à nous de le faire...

Guillaume, première S1

Printed from: http://voyage.contreloubli.free.fr/?p=50 .
© 2017.